Romain, membre de l’organisation de Codeurs en Seine : retour d’expérience

Romain, comment s’est déroulée l’édition Codeurs en Seine 18 ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1050 personnes inscrites, 27 sponsors, les salles combles pour chaque atelier. Nous sommes 21 personnes à l’organisation.Et heureusement car la gestion d’autant de personnes est vraiment complexe.Kindarena est vraiment le lieu propice pour ce type d’événement.


Comment s’est passée la sélection des thèmes des ateliers ?

Nous avons eu plus de 200 propositions de sujets et nous ne devions en retenir que 30 ! Au sein de Codeurs en Seine, nous avons un comité de sélection qui examine tous les sujets proposés. Nous en débattons (pendant de longues heures) et ensuite, chacun vote.Nous avons donc fait 170 déçus !


Quel était le niveau des ateliers ?

Très varié. Premièrement, il y a 2 formats d’atelier : court et long. Il n’est pas possible d’entrer en profondeur dans un sujet en 15 minutes. Sur les formats longs, certains préfèrent donner une vision très panoramique, d’autres plongent en profondeur dans la technique ou les concepts mathématiques. Je pense qu’il y en a pour tous publics.J’ai même vu un animateur tenir pendant 45 minutes avec 1 seule slide … un certain Frédéric L. sur le développement en binôme.Globalement, les ateliers ont été très bien notés.


Quelle souplesse te laisse ton employeur pour tout ce temps passé pour Codeurs en Seine ?

Il n’a pas besoin, toute l’organisation se passe le midi ou le soir sur mon temps perso !Blague à part, Devolis est pleinement investi dans Codeurs en Seine. Avec la Matmut, nous avons lancé il y a plus d’1 an le MUG (Microsoft User Group) au sein de Codeurs en Seine. Comme son nom l’indique, c’est l’occasion de discuter C#, .net core, Unity, Azure voire Q# pour ceux qui veulent se lancer dans le quantique.Avec Devolis, nous sommes en phase sur la volonté de faire la promotion des technologies Microsoft et de créer un vrai écosystème en Normandie.


A titre perso, que t’apporte cet événement Codeurs en Seine ?

En tant que membre de l’organisation de l’association « Codeurs en Seine », et surtout en tant que passionné du développement et des technologies, participer à la vie d’un tel événement est une chose vraiment enrichissante.Sur une année entière, on consacre énormément d’énergie et de temps afin de permettre l’existence d’un rassemblement.Mais lorsque finalement on voit se croiser plusieurs dizaines de speakers et pas loin d’un millier de professionnels et autres passionnés tout au long de cette journée, on ressent une sincère fierté et un réel plaisir dans ce partage réussi. Je suis impatient d'être à l'année prochaine afin de pouvoir en faire profiter au plus grand nombre !